Compagnie Tel jour telle nuit


La compagnie Tel jour telle nuit vient de voir le jour dans le Cotentin, en Normandie. Son projet est de créer des contes lyriques pour l’enfance et la jeunesse, des spectacles qui font grandir notre réflexion sur le monde.
Elle a pour ambition de sortir l’opéra de sa tour d’ivoire, de favoriser les rencontres artistiques autour du tandem : sensibilité et réflexion.

DES CONTES

Le conte n’est pas une leçon d’histoire mais bien un moyen de réfléchir le monde. Nos contes lyriques aident les petits comme les grands enfants à mettre des mots sur leurs émotions, avec des débats philo théâtralisés et ludiques à la suite de chaque spectacle.

LYRIQUES

Au-delà des mots, au-delà de toute frontière, la musique aide chacun à vivre son émotion de façon intime et personnelle. Chanteuse lyrique de formation, je crois que la musique nous connecte à un amour fou, à la joie d’être en vie et c’est cet amour là que je souhaite partager. 

POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

Ces contes lyriques s’adressent à un public jeune, un public familial. J’ai une affection particulière pour l’enfance, pour sa capacité à être présente au monde. C’est un public exigeant, curieux à qui je souhaite donner le meilleur. 

MARIE-BÉNÉDICTE SOUQUET

Artiste lyrique depuis plus de 20 ans, Marie Bénédicte Souquet vient de créer la compagnie Tel jour telle nuit afin de partager son amour du chant et de la scène avec le jeune public. Depuis la saison 20-21 elle est artiste en résidence à Angers Nantes Opéra qui soutient activement ses projets artistiques pour l’enfance et la jeunesse. 

Elle débute ses études musicales à la Maîtrise de Radio-France, poursuit sa formation au Centre de Musique Baroque de Versailles puis au CNSM de Paris et enfin à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. 

Depuis, elle poursuit sa carrière, au Festival d’Aix-en-Provence (Barberine dans Les Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Daniel Harding), au Semperoper de Dresden (Reine de la nuit dans la flûte enchantée de Mozart), à la Cité de la Musique de Paris (une Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner dirigé par Pierre Boulez), au Palais des Arts de Montréal (L’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec Kent Nagano), au Capitole de Toulouse (la Favorite de Donizetti, Daphné de Strauss) 

En 2013, Marie-Bénédicte Souquet fait la rencontre de Jeanne Candel et de Samuel Achache et embarque dans l’aventure du Crocodile trompeur, Molière du meilleur spectacle musical en 2014. Cette rencontre est décisive et change radicalement sa manière d’aborder la scène.