Fondé en 2010, l’Ensemble Variances reflète l’univers de son fondateur, le compositeur et pianiste Thierry Pécou dont la musique témoigne d’une ouverture et d’un intérêt fondamental pour les cultures de traditions orales du monde, tout en cherchant à relier par sa puissance expressive la musique de notre temps à des problématiques contemporaines, qu’elles soient humanistes, historiques ou du domaine de l’écologie.
L’Ensemble Variances creuse un sillon profondément inspiré des réflexions de l’écrivain et poète martiniquais Édouard Glissant sur la mise en présence de cultures multiples génératrices d’une pensée du divers. Ainsi, si les programmes de Thierry Pécou et de l’Ensemble Variances sont essentiellement axés sur la musique contemporaine, ils englobent également de nombreuses esthétiques musicales.
Thierry Pécou et l’Ensemble Variances sont en quête de nouveaux moyens d’appréhender la notion du concert et de la représentation. A travers un récit qui se tisse au fil des différentes pièces du programme, les musiciens créent pour l’auditeur une expérience musicale immersive et totale.
L’Ensemble Variances s’est produit dans des festivals et institutions telles que La Cité de la Musique de Paris (France), le Festival Présences de Radio France (France), l’Auditorium de Lyon (France), le Musikfestspiele Potsdam (Allemagne), la Gaudeamus Muziekweek Utrecht (Pays-Bas), le Lux Aeterna Festival de la Elbphilharmonie de Hambourg (Allemagne), le Wigmore Hall Londres (Royaume-Uni), le Ottawa Chamberfest (Canada) et le Detroit Institute of Arts (États-Unis).
L’Ensemble Variances et Thierry Pécou sont basés à Rouen, au cœur de la région Normandie.